top of page

FORMATIONS EN ALTERNANCE

La formation en alternance proposée par DEFI Formation est un système éducatif innovant qui combine des périodes de cours théoriques dispensés par notre organisme de formation avec des périodes de travail pratique en entreprise. Ce modèle permet aux étudiants d'acquérir des connaissances académiques solides tout en gagnant une expérience professionnelle concrète. En alternant entre DEFI Formation et l'entreprise, les étudiants peuvent appliquer directement ce qu'ils apprennent, ce qui facilite leur insertion sur le marché du travail et renforce leur employabilité. DEFI Formation s'engage à fournir un enseignement de qualité et un accompagnement personnalisé pour garantir la réussite de chaque apprenant.

Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes

Niveau de la formation

Niveau 5 (BAC +2)

Durée

Alternance 14 mois (584h)

PRÉREQUIS

  • Niveau 4 (BAC)

  • Bonne représentation du métier de formateur

  • Aisance de communication écrite et orale

  • Compétences bureautiques

Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes

DESCRIPTIF DU MÉTIER

Le métier de formateur(trice) professionnel(le) d'adultes consiste à concevoir et animer des sessions de formation destinées à un public adulte, souvent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ses principales responsabilités incluent l'analyse des besoins en formation, la conception des programmes pédagogiques, la préparation des supports de cours et l'animation des sessions de formation. Le formateur(trice) évalue également les acquis des apprenants et adapte ses méthodes pédagogiques en fonction des profils et des attentes. Ce rôle nécessite des compétences en pédagogie, une bonne maîtrise du domaine enseigné, et une capacité à communiquer efficacement et à motiver les apprenants. Le formateur(trice) professionnel(le) d'adultes joue un rôle clé dans le développement des compétences et l'amélioration de l'employabilité des participants.

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Professionnaliser et certifier les formateurs

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

bottom of page